Varvara
Varvara a grandi en Russie, à Oziorsk, un petit village au cœur des montagnes de l’Oural du Sud entourée de forêts et de lacs. Elle grandit bercée par les mythes locaux, les contes de fées, les pierres magiques et les esprits de la nature.
Le dessin occupe une place centrale dans sa vie depuis l’enfance. Elle entre en école d’art dès l’âge de 5ans, et y reste 10ans. Elle explore un peu plus, grâce à ses crayons, ce qui sera désormais son univers, un monde féerique et imaginaire, peuplé de lumière et de silence.
À quinze ans, elle s’installe en France où elle poursuit son cheminement artistique. Elle découvre le tatouage, et y voit une façon de partager son monde intérieur. Elle choisit le handpoke, une technique entièrement manuelle, ancestrale, douce et méditative. Ce geste lent et précis lui permet de contrôler chaque point, d’insuffler à chaque tatouage une intention presque rituelle. Pour elle, il s’agit là d’une pratique à la fois apaisante et intime, un moment de création partagée, où le corps devient toile et espace de connexion.
Formée au handpoke à Berlin, elle exerce aujourd’hui à Paris, où elle crée des tatouages poétiques et aériens, suivants les courbes du corps, inspirés des poussières d’étoile, de fleurs imaginaires et des rêves des rêves de chacun.e.s.
Chaque projet devient un miroir intérieur de la personne qu’elle tatoue, une manière de révéler sa lumière, de la transformer en symbole et de la faire scintiller sur la peau. Inspirée par la nature, le silence, la musique et les mythes anciens, Varvara transforme doucement celles et ceux qu’elle tatoue en petites fées portant sur eux un fragment de magie.